Sabou Ñima Up Home La lessive des jeunes filles
wolof mandinka

Le voleur de tamba

Le voleur de tamba

Un conte un conte!
Un conte agréable.

On dit que des singes avaient caché des fruits de l'arbre "tamba" près du fleuve pour les faire mûrir. Ils avaient décidé que personne parmi eux ne toucheraient aux fruits sans en avertir les autres. Quand les fruits furent mûrs, le chef du clan des singes partit discrètement vers la cachette pour déterrer les fruits. Il les mangea tous jusqu'à ce qu'il n'en reste plus un seul.

Un jour, tous les singes se sont réunis et ont décidé: "Aujourd'hui, nous allons manger nos tambaa." Arrivés sur place, ils n'ont trouvé aucun fruit là-bas. Tous les singes se sont affolés et s'écriaient: "Ce n'est pas moi, ce n'est pas moi!" Ils dirent alors: "Celui qui a mangé les tambaa sera démasqué tout de suite. Chacun va jurer avant de sauter par-dessus le fleuve. Celui qui aura menti tombera dans l'eau et sera dévoré par les crocodiles." Ils ont décidé de sauter un par un. Un singe s'est avancé. Avant qu'il ne saute, le chef des singes attrapa un petit singe orphelin et se mit à le frapper en disant: "C'est lui, c'est lui le coupable!" Mais les autres singes ne l'écoutèrent pas. Celui qui s'était avancé fit promesse en chantant: "Si c'est moi qui ai mangé, mangé les tambaa, si c'est moi qui ai mangé, mangé les tambaa, que l'hippopotame me coupe en deux et que le crocodile avale mon petit reste..." Il sauté par-dessus le fleuve et a attendu sur l'autre rive. Jusqu'à présent, le petit singe orphelin pleurait et les singes disaient: "tout sera clair, celui qui a volé les fruits sera découvert!"

Un autre singe s'approcha du fleuve et chanta: "Si c'est moi qui ai mangé, mangé les tambaa, si c'est moi qui ai mangé, mangé les tambaa, que l'hippopotame me coupe en deux et que le crocodile avale mon petit reste..." Celui-là aussi traversa le fleuve en sautant et se posta sur l'autre rive. "Hummm!" Le tour du grand singe s'approche!... Tous les singes sautèrent ainsi jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que deux: le grand et le petit singe. Le petit singe orphelin s'est approché de l'eau en pleurant et il a prêté serment: "Si c'est moi qui ai mangé, mangé les tambaa, si c'est moi qui ai mangé, mangé les tambaa, que l'hippopotame me coupe en deux et que le crocodile avale mon petit reste..." Tous les autres singes pensaient que c'était lui et qu'il allait mourir mais il sauta et traversa sans problème. Le grand chef fondit alors en larmes et promit d'une petite voix: "Si c'est moi qui ai mangé, mangé les tambaa, si c'est moi qui ai mangé, mangé les tambaa, que l'hippopotame me coupe en deux et que le crocodile avale mon petit reste..." Il prit son élan mais ne sauta pas. Les autres lui crièrent: "Tu n'as pas bondi?! Donc c'est toi qui a mangé tous nos fruit. Allez, élance-toi!" Le grand singe chanta à nouveau: "Si c'est moi qui ai mangé, mangé les tambaa, si c'est moi qui ai mangé, mangé les tambaa, que l'hippopotame me coupe en deux et que le crocodile avale mon petit reste..." puis il ajouta en pleurs: "Iyééé! Frappez-moi plutôt! C'est moi le coupable!" Les autres répondirent en chÅ“ur: "Tu vas sauter ce fleuve!" Le chef s'élança alors et on entendit "Pouououououh!" Il s'enfonça dans les flots et un hippopotame l'attrapa.

Log in
Log in
valid HTML5 Valid CSS firefox